Aller au contenu principal

Le domaine public

L’équipe de la bibliothèque souhaite partager avec vous des œuvres tombées dans le domaine public en cette année 2019 ! Et quelques autres qui le sont depuis plus longtemps pour attiser votre curiosité…C’est parti !

Envie de lire

Envie de regarder

Envie d'écouter

Envie de jouer

Domaine public ? Kézako ?

En droit de la propriété intellectuelle français, cela concerne les œuvres et inventions dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans et qui sont, de ce fait gratuitement accessibles et réutilisables par tout à chacun. On dit qu’elles sont « tombées dans le domaine public ».

Cependant, les prorogations de guerre permettent des extensions de durée du droit de la propriété intellectuelle accordées aux œuvres publiées avant ou pendant les guerres mondiales (+14 ans et 272 jours) et aux œuvres d’auteurs morts pour la France (+30 ans).

Toutefois, le droit moral est perpétuel, et impose notamment de respecter la paternité de l'auteur sur sa création par une citation de son nom.

Par œuvres, on entend toutes productions littéraires et artistiques : livres, musique, films, peintures, photographies, estampes, dessins, jeux vidéo, etc.