Aller au contenu principal

On en raconte des histoires !

Un an de collectes mis en scène pour un spectacle final.

Rendez-vous le samedi 17 novembre 2018 à 14h30 à la bibliothèque des Prés Saint-Jean

Dessin de la bibliothèque avec personnages de contes sur un ciel bleu

 

Le cœur du projet ? Récolter et donner à écouter des contes tout au long de l’année dans le quartier des Prés Saint-Jean. Contes entendus ou racontés, lus et transmis de génération en génération, par-delà les frontières et les cultures...

 

L'inattendu ? Découvrir que le quartier des Prés-saint-Jean est lui aussi terre de légende et qu'il n'a tenu qu'aux habitants d'écrire cette légende !

 

Le moment est enfin arrivé pour les habitants, bibliothécaires et conteuses de partager ces récits avec vous... !
 

Lectures à la sortie des écoles, brigades de conteuses chez les partenaires du quartier, accueils de classes ont été autant d'occasions d'aller à la rencontre des habitants !

Accueil de classe à la bibliothèque

Sylvie bibliothécaire raconte à la sortie de l'école des histoires aux enfants

 

Une équipe de bibliothécaires

ré-enchante son quartier...!

Ateliers d'art plastique autour des histoires écrites par les élèves du quartier et lectures de contes ont rassemblé et nourri l'imaginaire des plus jeunes !

Cartes postales créées par enfants suspendues sur un fil

Décoration de livres

Souvenirs de collectes ...

Faire s’exprimer, partager, raconter, se découvrir, ont été autant de moments forts en émotions qui ont rythmé la vie du quartier tout au long de l’année.

Ce printemps, les bibliothécaires et la conteuse Anne Prost Cossio sont partis à la rencontre des habitants du quartier des Prés Saint-Jean lors de temps de collectes.

Ces derniers ont eu lieu dans différentes structures du quartier telles que la Maison de quartier, la Laverie associative, les Jardins solidaires, l’EHPAD Roger Lagrange, le GRETA, la Mission locale, les écoles, les Restos du cœur, les associations Pêl Mêl et ATD Quart Monde ainsi qu’à la bibliothèque.

Ces moments ont été l’occasion pour tous de partager leurs souvenirs liés aux contes et aux histoires entendus et/ou racontés dans leur enfance.

Dans une ambiance tantôt intime, tantôt animée, les langues se sont délient autour des livres feuilletés.

La conteuse Anne Prost Cossio écoute des personnes racontées les contes qui ont nourri leur enfance

Alors qu’au Petit déj de la Maison de quartier, on parlait de ce que les contes nous évoquent : solidarité (Les trois petits cochons), sexisme (la Belle au bois dormant) et différence (le Vilain petit canard), à l’EHPAD, les personnes âgées abordent des personnages énigmatiques et mystérieux issus des histoires qu’on leur racontait lorsqu’ils étaient enfants : le loup, la Mère en gueule, la vouivre ou encore le Père fouettard...

Pour eux, la lecture ne représentait pas un loisir mais une action utile plutôt liée à l’école, aux apprentissages et n’avaient pas de temps dédié pour lire à la maison. Pas de temps du tout pour la lecture plaisir !

Dans une maison de retraite, 7 femmes  âgées racontent les histoires dites dans leur enfance

C’était tout l’inverse pour les jeunes de la Mission locale, leurs souvenirs étaient doux, agréables, les histoires étaient drôles et très souvent en lien avec le cinéma. Quasiment tous ont une histoire préférée à partager ou une anecdote à confier.

Les personnes apprenant le français dans les locaux de l’association Pêl Mêl ont chanté des berceuses de leur pays d’origine tandis qu’à la bibliothèque, un jeune homme raconta les histoires entendues dès son plus jeune âge grâce à la bibliothèque de rue installée chaque semaine au pied de son immeuble.

Les adultes inventaient alors des personnages comme l’homme à l’œil rouge ou l’homme à la cape noire censés faire peur aux enfants pour qu’ils rentrent vite chez eux à la nuit tombée.

8 femmes racontent autour d'une table à la conteuse Anne Cossio les contes de leur pays.