Aller au contenu principal

Outils de recherches

 

Chercheurs, étudiants, passionnés d’histoire, curieux, des outils vous sont proposés par la Bibliothèque de Chalon pour vous accompagner dans vos recherches.

Vous recherchez un manuscrit

Détail d'un manuscrit

Les manuscrits conservés à la Bibliothèque ont été répertoriés dans :

  • Catalogue de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, de F.-M. Gustave Millot (communément appelé « catalogue Millot »), tome 4, pp.155 à 186, ainsi que son supplément à la fin du tome.

Ce catalogue est disponible en consultation sur place dans la salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Département, tome VI, édition 1887, pp. 359 à 379.

Ce catalogue est disponible à la bibliothèque Adultes en magasin, cote 300295/6 en consultation sur place.

Mais vous pouvez également consulter en ligne le Catalogue collectif de France et chercher ainsi les manuscrits conservés à la Bibliothèque sur la base Manuscrits et Archives, en sélectionnant la ville de « Chalon-sur-Saône », et l’institution « CHALON-SUR-SAONE – Bibliothèque Municipale". Vous pouvez y consulter les notices des manuscrits, interroger par nom d’auteur, mots du titre, date, provenance, cote, etc.

Cotes des manuscrits

La cote des manuscrits à la bibliothèque de Chalon se compose des lettres « MS » suivies d’un numéro. Exemples : MS 5 ; MS 33.

Remarque : dans le catalogue Millot, le numéro n’est pas précédé des lettres « MS ».

Vous recherchez un fonds particulier

Détail d'un incunable

La Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône conserve plusieurs fonds particuliers :

  • Le Fonds Gros : il s’agit de la bibliothèque régionaliste du bibliophile chalonnais Charles Joseph Auguste Gros* achetée par la ville en 1981 et complétée en 1989 à sa mort.
  • Le Fonds Saint-Vincent : depuis 1990, plus de 200 volumes du chapitre de la cathédrale Saint-Vincent sont en dépôt à la Bibliothèque.
  • Le Fonds Salis : il s’agit de la bibliothèque de l’abbé Salis qui en a fait don en 1970.
  • Le Fonds Soret  : il s’agit de la bibliothèque d’Henri Soret*, collectionneur passionné d’objets d’art et de livres, qui en a fait don en 1946.
  • Le Fonds Chenu : il s’agit de la collection de dessins représentant le patrimoine architectural de Chalon-sur-Saône et de la Saône-et-Loire et réalisés par Pierre Chenu* qui en a fait don en 1984.
  • Le Fonds Mathias : don d’ouvrages anciens du lycée Mathias.
  • Le Fonds Saint-Pierre : don d’ouvrages anciens de la paroisse Saint-Pierre en 1967.

 

Certains de ces fonds ne sont pas référencés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque mais font l’objet d’un inventaire papier :

  • Le Fonds Pierre Chenu
  • Le Fonds Mathias
  • Le Fonds Saint-Pierre

 

Plus de renseignements en salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

Si grâce à ces outils vous avez trouvé le document que vous cherchiez, passez à l’étape suivante : Comment consulter un document patrimonial ?

Vous recherchez un imprimé ancien

Détail d'un imprimé

Les fonds imprimés anciens (livres et périodiques) antérieurs à 1914 sont signalés dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque de Chalon. Les ouvrages patrimoniaux postérieurs à 1914 et antérieurs à 1951 sont en cours de traitement.

En version papier, vous pouvez aussi utiliser le Catalogue de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, réalisé par le bibliothécaire-archiviste F.-M. Gustave Millot, et imprimé de 1902 à 1905, qui regroupe la presque totalité des documents qui composent les fonds imprimés anciens. Il est communément appelé le « catalogue Millot ».

Inspiré des tables méthodiques du Manuel du libraire et de l'amateur de livres de Charles Brunet (1810), il se compose de 4 volumes :

  • Tome premier : Théologie – Jurisprudence – Sciences, arts et industrie
  • Tome second : Belles-Lettres
  • Tome troisième : Géographie – Histoire
  • Tome quatrième : Archéologie – Histoire des Sciences, des Lettres et des Arts – Bibliographie – Biographie

Le catalogue Millot permet des recherches par auteur, et surtout par thème, ce qui n’est actuellement pas possible dans le catalogue informatique de la bibliothèque. Il est disponible en consultation sur place, en salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

Cotes des fonds imprimés anciens

La cote des fonds anciens se compose du format du document et de son numéro d’inventaire. Ex : in-8 525 ; in-12 1763/2.

La cote des fonds contemporains situés en magasin se compose uniquement de son numéro d’inventaire. Ex : 752623 ; 3G00451.

Vous recherchez un ouvrage portant sur Chalon-sur-Saône ou la région

Détail d'un document en fonds local

Le fonds local et le fonds régional figurent dans le catalogue en ligne de la bibliothèque municipale.

Cotes des fonds local et régional

La cote du fonds local se compose des lettres FL suivies du numéro d’inventaire pour les documents portant sur la ville de Chalon-sur-Saône. Ex : FL 453.

La cote du fonds régional se compose des lettres FR suivis du numéro d’inventaire quand il s’agit d’un document portant sur la Bourgogne, hors Chalon-sur-Saône. Ex : FR 1865/2.

Vous recherchez une image (estampes, cartes...)

Détail d'un dessin de la Saône à Chalon/Saône

Le fonds iconographique n’est pas référencé dans le catalogue en ligne de la bibliothèque mais fait l’objet d’un inventaire papier en cours de révision.

 

Plus de renseignements en salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

* Vous pourrez trouver des explications et des informations sur les termes et les noms portant un astérisque, en allant sur les rubriques de Comprendre le patrimoine.